Voyages

Road Trip en Andalousie #7 : dernière étape, Cordoue

28 avril, 2015
Mezquita-interieur-Andalousie-Cordoue

Notre voyage en Andalousie touche déjà à sa fin. Nous quittons Grenade et avec elle les souvenirs d’une Alhambra magnifique pour nous diriger vers Cordoue, la dernière étape de notre périple andalou.

Nous ne sommes restés que deux petits jours à Cordoue, juste le temps nécessaire pour nous émerveiller dans la Grande Mosquée et pour déambuler dans les ruelles chaleureuses du petit centre historique inscrit par l’Unesco au Patrimoine culturel de l’humanité. Une fois de plus je ne peux que vous conseiller de laisser la voiture au parking de l’hôtel pour profiter pleinement de Cordoue car, comme à Grenade et Séville, la circulation dans le centre est limitée. Mais la ville historique n’étant pas très étendue, tout se fait parfaitement à pied.

Des semaines que je dois vous parler de Cordoue, mais j’ai toujours repoussé l’échéance sans savoir ce que j’allais raconter. Il faut dire que ça fait maintenant quasiment un an que je suis partie ! Et si j’ai eu un coup de cœur pour Séville et Ronda, Cordoue, bien que magnifique, n’est pas mon étape préférée du road trip. Le centre-ville n’étant pas très vaste, deux jours sur place c’était peut-être un peu trop. Et puis j’avais lu partout que Cordoue étaient envahie de touristes en été… j’avais peur ! Le fait est que lors de notre voyage début juillet, la ville était totalement vide et beaucoup de boutiques étaient fermées. Si je suis plutôt très satisfaite de ne pas avoir eu affaire à des hordes de touristes, j’avoue qu’un peu d’animation dans les rues, le soir, ne fait pas de mal !

Je garde deux souvenirs incroyables de ma visite de Cordoue : la Mezquita, absolument fabuleuse et un concert de flamenco en plein air auquel nous avons eu la chance d’assister totalement par hasard. C’était fantastique.

 

L’Alcazar de Cordoue est loin d’être aussi impressionnant que celui de Séville. Il ne reste plus grand-chose à part de magnifiques mosaïques. Les jardins, en revanche, sont très agréables. Si vous souhaitez absolument visiter ce monument, je vous conseille de le faire le matin avant 10 heures car l’entrée est gratuite… et en plus, il fait moins chaud !

 

La Mezquita de Cordoue

La Mezquita vaut à elle seule l’arrêt à Cordoue. Ce monument chargé d’histoire est tout simplement magique. J’en garde un souvenir extraordinaire, encore plus fabuleux que l’Alhambra, c’est pour dire !

La Grande Mosquée de Cordoue est l’une des plus grandes du monde et la seule conservée en Espagne. Elle a été construite dès 756 sous le règne de Abd al-Rahman Ier sur les vestiges d’une basilique wisigothe. La mosquée a été agrandie au fur et à mesure des différents règnes et a été agrémentée en son cœur dès 1523 d’une chapelle purement occidentale. Trois architectures se mêlent donc avec élégance dans la mosquée.

La cours de la Mezquita est bordée d’innombrables orangers. Je me suis promis d’y retourner quand il seront en fleurs 😉

 

 

Dès l’entrée de la Grande Mosquée, j’ai été éblouie par ces colonnes de marbre magistrales éclairées par de multiples sources de lumière. C’est grandiose. Ouvrez l’oeil dans la mosquée, il y a tant à voir, et imprégnez-vous du calme et de cette sensation d’infini qui habite encore ce lieu magique.

L’imposant Puente Romano offre une promenade agréable au-dessus du Guadalquivir et permet de passer de l’autre côté de la rive… et de bénéficier d’une vue magnifique sur la Mezquita et le centre-ville.

 

Et voilà, notre road trip andalou est maintenant terminé. L’Andalousie est une région d’Espagne absolument magnifique et nous nous sommes promis d’y retourner pour découvrir tout ce qu’on n’a pas eu le temps de visiter : la côté, les montagnes, le centre… L’Andalousie, j’en rêvais depuis des années et je n’ai pas été déçue. J’ai eu un gros coup de coeur pour Séville et Ronda, j’ai été éblouie par Grenade et son quartier gitan, j’ai été émue dans la Mezquita de Cordoue et j’ai adoré l’authenticité des villages blancs.

 

Et vous, avez-vous déjà visité Cordoue ? Qu’avez-vous pensé de l’Andalousie ? 

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply lucie 29 avril, 2015 at 8 h 47 min

    Superbes images d’andalousie avec ce magnifique ciel bleu ! Je n’avais pas beaucoup entendu parler de Cordoue mais cette ville a l’air très jolie !

    • Reply Blablayablog 30 avril, 2015 at 9 h 13 min

      Oui Cordoue est une ville très jolie et il faut absolument visiter la Mezquita. Ce lieu est vraiment magique.
      Merci pour ton petit mot.
      A bientôt

  • Reply Holly Goli 30 avril, 2015 at 10 h 17 min

    Tu me donnes envie d’y aller … Faut que je mette des sous de côté ^^ Bisous

    • Reply Blablayablog 30 avril, 2015 at 11 h 20 min

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un de ces jours. Et puis L’Andalousie a l’avantage de ne pas être une destination trop chère ! 😉
      A bientôt. Bisous

  • Reply Ma Cabane à livres 4 mai, 2015 at 8 h 19 min

    Waouh… Cette ville est magnifique :-) Merci pour toutes ces superbes photos ! Bises ♥

    • Reply Blablayablog 4 mai, 2015 at 11 h 24 min

      Merci à toi pour tous tes gentils commentaires :-)
      Maintenant que la série Andalousie est terminée, je vais pouvoir m’attaquer à l’île Maurice !!!
      Bisous

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 10 mai, 2015 at 14 h 10 min

    Tu as fini par me convaincre d’aller illico presto en Andalousie ! Allez hop, le prochain billet d’avion ! (bon je rigole, faudrait déjà que je planifie tout ça… Mais c’est un beau voyage, ça donne tellement envie !) Belles photos, toussa. Merci 😀

    • Reply Blablayablog 12 mai, 2015 at 19 h 16 min

      Oh oui !!! Planifie un beau voyage en Andalousie ! Tu verras c’est une destination absolument magnifique :-)

    Laissez-moi un petit mot