Jeunesse, Livres

Lecture guimauve : Cœur Cerise – Les filles au chocolat tome 1

14 avril, 2015
Coeur-Cerise-Les-filles-au-chocolat-tome-1

Les jours s’allongent, le soleil brille, les oiseaux chantent, les fleurs multicolores envahissent les balcons, les premières fraises pointent le bout de leur nez… bref l’humeur est joyeuse ! Si les doigts de pied ont des envies de liberté et de vernis corail, l’esprit a besoin de légèreté et de s’évader pour sortir de sa longue hibernation tout en douceur. Ça tombe bien, j’ai trouvé le livre parfait pour accompagner ma décongélation : Cœur cerise, le premier tome de la série Les filles au chocolat.

Cherry a 13 ans et vit seule avec son père depuis de longues années. Mais cet été c’est le grand chamboulement de sa vie… Elle part s’installer en Angleterre chez Charlotte, la nouvelle compagne de son Paddy qui a quatre filles Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Si Cherry est ravie de faire la connaissance de ses nouvelles sœurs, il n’est pas toujours facile de cohabiter avec cette nouvelle famille, et surtout avec Honey, l’ainée. D’autant que dès son arrivée, Cherry tombe bien malgré elle sous le charme irrésistible de Shay, le petit copain de Honey… Oups !

Pois

Ça faisait déjà bien longtemps que j’avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière les couvertures délicieusement appétissantes de la série à succès de Cathy Cassidy. Bien m’en a pris car ce petit roman sucré remplit parfaitement sa fonction, celle de nous faire passer, à nous lecteurs exigeants, un agréable moment et nous faire oublier le temps de quelques heures notre quotidien. Bien sûr ce n’est pas un chef-d’œuvre du genre, bien sûr il y a des clichés, bien sûr cette entreprise familiale de chocolat artisanal est totalement invraisemblable, bien sûr c’est fleur bleue… mais n’est-ce pas ce qu’on attend d’un livre à la couverture rose pleine de cupcakes et dont le personnage principal s’appelle Cherry ? 😉

La série Les filles en chocolat cartonne depuis sa sortie auprès d’un public jeune et moins jeune – principalement féminin il faut bien le reconnaître – et c’est tout à fait compréhensible. Ce premier tome est un petit bonbon acidulé qui nous laisse une délicate sensation de bien-être une fois terminé. Très honnêtement je me suis totalement laissée aller à cette lecture et j’ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de ses cinq sœurs qui apprennent à se connaître. Sans fournir une étude détaillée de la famille recomposée, le roman a le mérite d’aborder le thème de l’intégration dans une nouvelle famille avec légèreté et fantaisie – malgré le caractère de cochon d’Honey, Cherry a quand même la chance incroyable de tomber dans une famille délurée, dans une maison qui respire la joie de vivre, dans un décor paradisiaque ! On pense bien sûr au film Le Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp, mais j’ai aussi eu l’impression d’être plongée dans le Stars Hollow de Gilmore Girls tant la petite ville balnéaire dans laquelle vivent ces sœurs au chocolat est complètement fantasmée. Tout le monde s’apprécie et se connaît !

Je lirai les autres tomes de la série – il y en a 7 en tout –, j’en suis certaine. Sans doute pas dans la foulée, mais je me les réserve pour les jours tout gris où le moral a besoin de fraîcheur, de bonne humeur et de délicieuses amourettes d’adolescence.

 

Et vous, vous laisserez-vous tenter ?

 

Titre : Cœur Cerise – Les filles au chocolat tome 1

Auteur : Cathy Cassidy

Éditeur : Nathan

coeur-cerise-01

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Reply Laura 15 avril, 2015 at 8 h 03 min

    J’aime beaucoup cette série. C’est frais, chocolaté, … et maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’il y a un petit côté Stars Hollow 😉

    • Reply Blablayablog 15 avril, 2015 at 10 h 26 min

      Je suis curieuse de voir ce que les prochains tomes vont nous réserver 😉

  • Reply Apoka-Lipstik 15 avril, 2015 at 10 h 57 min

    Cette série me fait très envie depuis pas mal de temps mais je ne l’ai pas encore entamée. Je dois dire que j’ai d’autant plus envie de la commencer après la lecture de ton article … s’il y a un petit côté Stars Hollow, je suis totalement preneuse 😀

    • Reply Blablayablog 15 avril, 2015 at 11 h 20 min

      Avec ce festival du chocolat, les touristes qui viennent visiter la ville en été, les habitants qui se connaissent tous, la génialissime maison d’hôtes de Charlotte… définitivement ça fait très Stars Hollow !! Et bien sûr, j’adore !! Tu me diras ce que tu en penses.

  • Reply bianca 15 avril, 2015 at 12 h 16 min

    Je viens justement de l’emprunter à la mediatheque, j’espère que le charme opérera sur moi aussi

    • Reply Blablayablog 15 avril, 2015 at 14 h 11 min

      Chouette ! J’espère que tu tomberas sous le charme de ces 5 sœurs… 🙂

  • Reply Holly Goli 16 avril, 2015 at 11 h 21 min

    Et bien … je sais pas si je les lirai, à moins que l’une des mes chères cousines les possède et que je tente le coup (en fait, c’est un peu comme la série « After », je sais pas si ça vaut la peine vu tout le tapage autour). J’ai eu ma période littérature jeunesse mais elle a vraiment été très courte au final (je suis très vite passée à la vitesse supérieure). Mais … pourquoi pas ? Si ça se trouve, je bloque pour un rien.

    • Reply Blablayablog 21 avril, 2015 at 13 h 56 min

      Je ne sais pas du tout ce que vaut « After ». Je suis en général assez curieuse de découvrir ces gros phénomènes littéraires pour comprendre pourquoi ils font tant parler d’eux.
      Très honnêtement la série « Les Filles au chocolat » est très agréable à lire. Quand on sait à quoi s’attendre, c’est-à-dire un univers frais, léger et totalement cliché (dans le bon sens), pas de mauvaise surprise 😉 Si un jour tu le lis, je serais curieuse d’avoir ton avis.

  • Reply Ma Cabane à livres 20 avril, 2015 at 20 h 42 min

    Tu m’as bien fait rire avec ta « décongélation » 🙂 Comme tu le dit si bien, ce roman se laisse dévorer! Pour ma part, je l’avais beaucoup aimé en sachant à quoi m’attendre. J’aimerais trouvé le temps de lire tous les autres… A bientôt, bises 🙂

    • Reply Blablayablog 21 avril, 2015 at 13 h 57 min

      Oui moi aussi j’aimerais livre les suivants pour découvrir les autres sœurs de cette famille géniale ! A bientôt. Bisous 🙂

    Laissez-moi un petit mot