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Référencement naturel et réseaux sociaux : on fait le point avec une pro !

6 novembre, 2014

Aujourd’hui on ne rigole pas les amis : on va parler stratégie, référencement naturel et réseaux sociaux. Des sujets que je n’ai pas l’habitude d’aborder ici mais qu’il est pourtant très important de prendre en compte au moment de lancer son blog. Parce qu’on ne va pas se mentir : être lu et pouvoir échanger avec nos lecteurs quand on est blogueur, c’est hyper important, non ?

Le SEO passe par un certain nombre de paramètres techniques et éditoriaux : un code propre, une arborescence claire, des mots-clés pertinents, des liens internes et externes, un contenu inédit intéressant et fréquemment mis à jour, une politique éditoriale séduisante et respectée… La liste est encore longue. Mais le SEO se travaille également sur les réseaux sociaux. Être présent sur Facebook, Twitter ou Instagram, y promouvoir ses articles, créer une communauté et échanger son point de vue avec les lecteurs sont autant d’actions qui participent au bon référencement d’un blog. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle le SMO.

Pour aborder plus en profondeur la question des réseaux sociaux dans une stratégie SEO, je laisse la parole à une pro : Véronique Duluc, Content Manager chez Powertrafic, expert SEO à Boulogne-Billancourt.

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Qu’est-ce que le SMO ?

Véronique Duluc : L’acronyme SMO signifie Social Media Optimization et désigne l’ensemble des actions et techniques qui vise à développer la notoriété et la visibilité d’un site web, d’une marque ou d’un blog. Le SMO est un facteur qui boost le référencement naturel appelé SEO. Les deux allant de pair : un site visité pouvant apporter de nouveaux fans et un profil bien travaillé pouvant amener de nouveaux visiteurs.

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Réseaux sociaux et référencement naturel : quels conseils pour se lancer ?

Tout d’abord, il faut les choisir avec soin et ne pas se lancer tête baissée dans l’aventure. Vous pouvez préalablement regarder et analyser ce que d’autres blogueurs et blogueuses font. Choisissez le ou les réseaux sur lesquels vous vous sentez le plus à l’aise dans un premier temps puis développez au fur et à mesure en ouvrant de nouveaux comptes, au fil des mois.

Il faut bien remplir les descriptions : par exemple, il est possible d’en rédiger deux types sur Facebook ou Google Plus : une courte et une longue. La courte est une accroche, la longue vous permettra de mettre en avant votre parcours, le thème de votre blog et d’y ajouter des liens (sauf pour Facebook). Une bonne description sur G+ et FB fait environ 150 à 200 mots séparés en différents paragraphes.

Utiliser les bons Hashtags ! Vous pouvez facilement en trouver en utilisant l’outil Hashtagfy. Vous pouvez les ajouter dans vos descriptions (Twitter, Pinterest, Instagram, Google Plus) et dans vos posts sur tous les réseaux sociaux.

Ne pas oublier de lier votre compte Pinterest à votre blog. D’ajouter le lien de ce dernier à l’ensemble de vos comptes.

Vous pouvez utiliser des applications sur Facebook pour ajouter des liens vers vos autres comptes.

Vous pouvez également indiquer l’existence de vos autres comptes sur votre page Google Plus.

Il est possible aussi de personnaliser le titre et la description de votre article (lien) sur Facebook.

Il est important d’indiquer sur votre blog, les réseaux sociaux qui y sont liés pour que vos lecteurs puissent s’y abonner.

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Peut-on miser uniquement sur les réseaux sociaux pour espérer un bon référencement ?

Les réseaux sociaux ne sont qu’un des éléments qui favoriseront votre référencement. Il est nécessaire de travailler en parallèle sur son site en l’améliorant du point de vue technique, éditorial et du netlinking.

Actuellement, les avis divergent concernant l’impact réel des réseaux sociaux sur le référencement, néanmoins ils sont devenus essentiels pour la notoriété d’un site web ou d’un blog. Il y a sans aucun doute un effet indirect grâce aux grands nombres de visites qu’ils génèrent et la création d’une communauté active qui relaiera vos articles. Enfin, petit à petit les moteurs de recherches commencent à indexer les posts notamment ceux de Twitter, ce qui peut vous aider à vous placer sur des expressions et mots-clés.

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Quels outils pour lier efficacement un blog avec ses réseaux sociaux ?

Tout d’abord, il est important de mettre en place les boutons de partage en bas de vos articles et pages pour leurs assurer une bonne diffusion. Pour WordPress, je recommande Juiz Social Post Sharer qui est simple à paramétrer.

On ajoute des boutons vers ses différents comptes pour permettre à vos lecteurs de vous suivre et d’échanger via un autre support avec vous. On les place de préférence dans la colonne de droite.

Il est aussi possible d’utiliser des extensions qui permettront de donner un rendu plus visuel. Néanmoins, je recommande plutôt de favoriser Pinterest et Instagram dans ce cas qui sont basés sur l’image. On place ces modules en bas de page afin de ne pas surcharger l’interface. Instagram Feed, Google Plus Widget Plus et Pinterest Widget Plus sont trois plugins intéressant pour cela.

Pour favoriser le partage via Twitter, l’installation de Inline Tweet Sharer est vivement recommandée. Ce plugin permet de partager une phrase ou plusieurs phrases importantes de vos articles et non son titre. Cela attise ainsi plus la curiosité du potentiel lecteur qui sera plus à même de cliquer.

Si votre blog est très visuel avec des photos ou illustrations, vous pouvez ajouter l’extension Pinterest « Pin It » Button. Vos lecteurs pourront ainsi directement ajouter vos illustrations et articles dans leurs tableaux assurant ainsi leur diffusion.

Revive Old Post (Former Tweet Old Post) vous permettra de rediffuser automatiquement à vos abonnés, vos articles sans que vous ayez à y penser à chaque fois.

WP to Twitter permet enfin de partager les articles sur ce réseau social dès la publication du billet.

Je pense avoir fait le tour des principales extensions qu’il est possible d’installer. Globalement, elles sont toutes très simples à paramétrer même si la plupart sont en anglais.

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Sur quels réseaux sociaux être présent aujourd’hui ?

Ils sont à choisir en fonction de la thématique de votre blog, de votre temps disponible et de vos objectifs.

En priorité, il est indispensable d’être sur Twitter qui, contrairement à Facebook, permet d’avoir plus facilement des abonnés et favorise la viralité du contenu.

Ensuite, Google Plus qui est un peu le réseau social mal-aimé mais qui a de très nombreuses qualités comme celle de booster le référencement de vos billets. Il est de plus en plus utilisé et permet de faire un vrai travail de fond comme la rédaction de brèves contenant des liens (comme pour un article de micro-blogging), de partager des images, des gifs animés, de partager dans des communautés thématiques etc.

Instagram pour un contenu plus visuel particulièrement appréciable si vous tenez un blog mode (cf le compte de la Penderie de Chloé, par exemple), littéraire (cf booksandblackcoffeee), beauté (MamzelleBoom), déco (EllyBeth), voyage etc. Toutes thématiques est intéressante, à vous de trouver le petit truc qui fera la différence ou pour partager votre quotidien de blogueuse. Il n’y a pas de bon ou mauvais post, publié simplement quelque chose d’authentique et qui vous ressemble.

Pinterest parce que ce réseau social est réellement fantastique ! Il vous permet d’une part de montrer vos passions et votre univers d’une manière différente, de faire la promotion de vos articles, et d’échanger avec vos lecteurs. Vous pouvez aussi créer des albums collaboratifs ouverts à plusieurs personnes qui permettront de renforcer la communauté qui s’est créée petit à petit autour de votre blog.

Ello.co qui est un réseau social tout jeune avec du potentiel et qui commence à se développer. Comme la communauté francophone est encore petite, il est plus facile de nouer des liens avec vos followers.

Ensuite, si vous êtes blogueurs littéraires, Livraddict s’impose naturellement ! Si vous êtes dans le domaine de la culture alors Sens Critique est fait pour vous. Dans le cas où vous parlez musique alors Soundcloud, Spotify et Myspace (Eh oui!) vous aideront en vous permettant de diffuser vos playlists, discuter avec des artistes et dégoter des fans de musique potentiels futurs lecteurs.

Je ne parle volontairement pas de Facebook dans mes propositions car il est de plus en plus difficile de gagner des fans sans avoir à sortir sa carte bancaire. C’est un fait que je déplore car bon nombres de blogueurs et même d’entreprise n’ont pas forcément un budget conséquent à mettre dans Facebook. Ce réseau social est bien si vous avez de quoi l’exploiter et une bonne notoriété sur les autres réseaux sociaux. Sinon, il existe plusieurs groupes dédiés aux blogueurs où partager ses articles. Je vous recommande fortement d’en devenir membre. Cela vous garantira échanges, visites et découvertes.

 

Il n’est pas nécessaire d’être sur l’ensemble des réseaux sociaux mentionnés. Il est préférable d’en favoriser un à deux dans un premier temps que vous pourrez alimenter régulièrement. Pour commencer, je pense qu’Hellocoton et Twitter sont parfaits !

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Des conseils de dernière minute ?!

Soyez-vous même sur les réseaux sociaux, partagez qui vous êtes, ce que vous aimez, ne poster jamais pour poster mais seulement si vous avez quelque chose à partager. Amusez-vous, tentez de nouvelles choses, proposez vos idées, échangez avec vos lecteurs car c’est eux qui donnent un sens à votre blog et vos publications.

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Et voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article. Il se pourrait bien que je renouvelle l’expérience des interviews dans quelques temps…

Bien sûr, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le référencement naturel, je vous invite vivement à consulter le blog de Véronique Duluc, qui, en plus de travailler en freelance dans une agence webmarketing, prodigue de précieux conseils sur son blog.

2 Comments

  • Reply Lily - TPMBouquins 7 novembre, 2014 at 22 h 33 min

    J’ai pu glaner quelques infos sur cet article alors merci beaucoup à vous deux dans un premier temps!
    & je suis d’accord sur le fait d’ouvrir ses comptes sur les réseaux sociaux petit à petit, puisque j’ai adopté la même méthode. J’ai commencé par Twitter parce que c’est celui que j’utilise le plus et je viens tout juste d’ouvrir un compte sur Instagram parce que j’en ressens de plus en plus le besoin. Petit à petit le blog fait son nid!

    xoxo
    Lily

    • Reply Blablayablog 7 novembre, 2014 at 23 h 43 min

      Je te conseille de lire le blog de Véronique pour avoir encore plus d’info sur le référencement.
      Quoi, tu es sur Instagram ?? J’y suis totalement accro !
      Je pars de ce pas fouiner pour te trouver !
      A bientôt

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