Complètement cramé : encore un chouette moment avec Gilles Legardinier

Il y a maintenant plusieurs semaines je décidais d’en finir avec mes préjugés et lisais Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. Bien m’en prenait car, souvenez-vous, j’avais adoré. C’est donc avec un réel enthousiasme que je commençais Complètement cramé, il y a pas mal de temps maintenant, je l’avoue. Est-ce que j’ai autant aimé ? Est-ce que c’est aussi drôle ? Est-ce que je vais lire tous les romans de Gillou ? Il faudra me lire pour le savoir. Mouaaaah !

Pois

Andrew Blake est fatigué de sa vie de chef d’entreprise. C’est morose et déprimé qu’il décide de tout plaquer pour se faire embaucher comme majordome dans une maison bourgeoise en France. Il pensait être tranquille mais c’était sans compter sur les différents habitants du manoir. Il y a Nathalie, sa patronne à l’air triste pour qui il repasse les journaux tous les matins ; Odile, la cuisinière fermement attachée à ses traditions et peu friande de frivolité ; Manon, la toute jeune femme de ménage un peu paumée et Philippe, le jardinier un peu bourru qui vit comme un ermite dans une petite cabane dans le fond du domaine. Tous ces personnages hauts en couleurs ne le savent pas encore, mais ils sont sur le point de s’aider les uns et les autres, chacun à leur façon. Tout ça sous le regard d’un Méphisto complètement cramé !

 

Avec Complètement cramé, Gilles Legardinier signe un roman rafraîchissant et très divertissant. Si j’avais littéralement explosé de rire à plusieurs reprises en lisant Demain j’arrête !, je dois bien reconnaître que pour celui-ci j’ai moins rigolé. Ça n’est pas un problème pour autant car le sujet et les personnages se prêtent un peu moins à la rigolade. Malgré tout, Gilles n’est pas avare de situations coquasses et de personnages loufoques. Il y a dans Complètement cramé un petit quelque chose d’Ensemble c’est tout. Manon, Andrew, Philippe, Nathalie et Odile n’ont rien en commun a priori. Pourtant, tous les cinq apprennent à vivre ensemble et à s’apprécier. Ils se sont finalement bien trouvés ! Ensemble, ils surmontent les différentes épreuves que leur envoie la vie et se serrent les coudes.

C’est une belle aventure humaine pleine de folie et d’émotion. Un de ces feel-good book qui nous laissent le sourire jusqu’aux oreilles longtemps après la dernière page.

Alors est-ce que je lirai Et soudain tout change ? Très probablement. Qu’est-ce que vous voulez, les romans de Gilles Legardinier me font du bien, alors pourquoi s’en passer ?!

Titre : Complètement cramé

Auteur : Gilles Legardinier

Éditeur : Fleuve Noir / Pocket

9 commentaires

  • cassie dit :

    coucou
    c’est vrai que si on rit un peu moins que demain j’arrête, il est au final plus touchant, j’ai adoré les 2. ;)

  • Colins dit :

    Bonjour,
    je pense quand même que les couvertures de cette « trilogie du chat » déservent énormément cet auteur. C’est fait exprès, me direz-vous !!! Moi je les trouve hideuse. C’est dommage car l’auteur est drôle et honnête (il ne prend pas son lecteur pour un con). Il ne pète pas plus haut que son c**. Une bonne lecture divertissante pour l’été.

  • Blablayablog dit :

    Bonjour cher Colins ;-)
    C’est clair que ces couvertures sont particulières et kitchissimes. C’est du second degré, et quand on plonge dans l’univers de Gilles Legardinier on comprend. Il y a toujours un chat dans l’histoire.
    Au moins ce qu’on peut dire c’est que ça se remarque en librairie !!

  • Helloooo :)
    Je ne crois pas avoir déjà lu de romans drôles (ou alors c’était bien malgré eux !!), mais avec ta présentation des livres de Gilles Legardinier je me dis que pourquoi pas finalement… A voir ;-)

    xoxo
    Lily

    • Blablayablog dit :

      Coucou :-)
      Je pense que si tu veux te mettre aux romans de Gilles Legardinier, tu devrais commencer par Demain j’arrête. Je l’ai vraiment trouvé très très drôle. Si tu es un aussi un peu cinglée comme nana, tu devrais adhérer ;-)
      Je l’ai conseillé à une amie tout aussi givrée que moi et ça a fonctionné. Les esprits moins foufous, en revanche, ont quand même moins apprécié !
      Mais à toi de te faire ta propre opinion.

  • Emilie dit :

    Je n’ai pas encore lu ce roman mais il me tente bien !

  • Emilie dit :

    Il a l’air super ce roman !

Laisser un commentaire