Littérature générale, Livres

Complètement cramé : encore un chouette moment avec Gilles Legardinier

12 juin, 2014
Completement crame-legardinier

Il y a maintenant plusieurs semaines je décidais d’en finir avec mes préjugés et lisais Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. Bien m’en prenait car, souvenez-vous, j’avais adoré. C’est donc avec un réel enthousiasme que je commençais Complètement cramé, il y a pas mal de temps maintenant, je l’avoue. Est-ce que j’ai autant aimé ? Est-ce que c’est aussi drôle ? Est-ce que je vais lire tous les romans de Gillou ? Il faudra me lire pour le savoir. Mouaaaah !

Complètement cramé Gilles Legardinier

Andrew Blake est fatigué de sa vie de chef d’entreprise. C’est morose et déprimé qu’il décide de tout plaquer pour se faire embaucher comme majordome dans une maison bourgeoise en France. Il pensait être tranquille mais c’était sans compter sur les différents habitants du manoir. Il y a Nathalie, sa patronne à l’air triste pour qui il repasse les journaux tous les matins ; Odile, la cuisinière fermement attachée à ses traditions et peu friande de frivolité ; Manon, la toute jeune femme de ménage un peu paumée et Philippe, le jardinier un peu bourru qui vit comme un ermite dans une petite cabane dans le fond du domaine. Tous ces personnages hauts en couleurs ne le savent pas encore, mais ils sont sur le point de s’aider les uns et les autres, chacun à leur façon. Tout ça sous le regard d’un Méphisto complètement cramé !

 Gif gros chat

Avec Complètement cramé, Gilles Legardinier signe un roman rafraîchissant et très divertissant. Si j’avais littéralement explosé de rire à plusieurs reprises en lisant Demain j’arrête !, je dois bien reconnaître que pour celui-ci j’ai moins rigolé. Ça n’est pas un problème pour autant car le sujet et les personnages se prêtent un peu moins à la rigolade. Malgré tout, Gilles n’est pas avare de situations coquasses et de personnages loufoques. Il y a dans Complètement cramé un petit quelque chose d’Ensemble c’est tout. Manon, Andrew, Philippe, Nathalie et Odile n’ont rien en commun a priori. Pourtant, tous les cinq apprennent à vivre ensemble et à s’apprécier. Ils se sont finalement bien trouvés ! Ensemble, ils surmontent les différentes épreuves que leur envoie la vie et se serrent les coudes.

C’est une belle aventure humaine pleine de folie et d’émotion. Un de ces feel-good book qui nous laissent le sourire jusqu’aux oreilles longtemps après la dernière page.

Alors est-ce que je lirai Et soudain tout change ? Très probablement. Qu’est-ce que vous voulez, les romans de Gilles Legardinier me font du bien, alors pourquoi s’en passer ?!

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Titre : Complètement cramé

Auteur : Gilles Legardinier

Éditeur : Fleuve Noir / Pocket

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Reply cassie 13 juin, 2014 at 6 h 21 min

    coucou
    c’est vrai que si on rit un peu moins que demain j’arrête, il est au final plus touchant, j’ai adoré les 2. 😉

    • Reply Blablayablog 13 juin, 2014 at 14 h 40 min

      Oui, les deux romans sont vraiment très chouettes. Un de ces jours je lirai Et soudain tout change !

  • Reply Colins 13 juin, 2014 at 15 h 04 min

    Bonjour,
    je pense quand même que les couvertures de cette « trilogie du chat » déservent énormément cet auteur. C’est fait exprès, me direz-vous !!! Moi je les trouve hideuse. C’est dommage car l’auteur est drôle et honnête (il ne prend pas son lecteur pour un con). Il ne pète pas plus haut que son c**. Une bonne lecture divertissante pour l’été.

  • Reply Blablayablog 14 juin, 2014 at 10 h 00 min

    Bonjour cher Colins 😉
    C’est clair que ces couvertures sont particulières et kitchissimes. C’est du second degré, et quand on plonge dans l’univers de Gilles Legardinier on comprend. Il y a toujours un chat dans l’histoire.
    Au moins ce qu’on peut dire c’est que ça se remarque en librairie !!

  • Reply Lily - Touche pas à me Bouquins 14 juin, 2014 at 11 h 36 min

    Helloooo 🙂
    Je ne crois pas avoir déjà lu de romans drôles (ou alors c’était bien malgré eux !!), mais avec ta présentation des livres de Gilles Legardinier je me dis que pourquoi pas finalement… A voir 😉

    xoxo
    Lily

    • Reply Blablayablog 14 juin, 2014 at 12 h 36 min

      Coucou 🙂
      Je pense que si tu veux te mettre aux romans de Gilles Legardinier, tu devrais commencer par Demain j’arrête. Je l’ai vraiment trouvé très très drôle. Si tu es un aussi un peu cinglée comme nana, tu devrais adhérer 😉
      Je l’ai conseillé à une amie tout aussi givrée que moi et ça a fonctionné. Les esprits moins foufous, en revanche, ont quand même moins apprécié !
      Mais à toi de te faire ta propre opinion.

  • Reply Emilie 15 juin, 2014 at 20 h 29 min

    Je n’ai pas encore lu ce roman mais il me tente bien !

    • Reply Blablayablog 15 juin, 2014 at 21 h 33 min

      Il est vraiment très chouette. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis 🙂

  • Reply Emilie 23 juin, 2014 at 20 h 11 min

    Il a l’air super ce roman !

  • Laissez-moi un petit mot