Demain j’arrête : l’excellente surprise signée Gilles Legardinier

Demain j'arrête Gilles Legardinier

Vous n’avez certainement pas pu passer à côté de ce chat d’apparence peu commode affublé d’un affreux bonnet péruvien. Ce félin à l’humeur visiblement contrariée pose fièrement sur la couverture du roman hilarant de Gilles Legardinier Demain j’arrête !

Si, vous êtes comme moi, vous vous êtes certainement arrêté sur cette couverture, il faut bien le dire, plutôt (très) moche. Vous n’y avez pas vu le second degré et vous avez passé votre chemin, persuadé d’être face à un livre aux qualités littéraires plus que médiocres. Heureusement pour moi, au détour des étalages des livres d’occasion, j’ai mis de côté tous mes préjugés et je suis passée à la caisse, le livre en main. Même pas honte ! Bien m’en a pris. Je n’ai pas adoré Demain j’arrête !… j’ai surkiffé comme disent les jeunes ! Alors j’espère bien vous donner envie de vous jeter sur le délicieux roman de Gilles Legardinier. J’en fais la promesse : vous ne le regretterez pas. Au pire, j’assurerai le S.A.V en cas de déception !

Pois

« Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez faite dans votre vie ? » Pour Julie, tout commence par un étrange nom sur une boîte aux lettres de son immeuble : « Ricardo Patatras ». Faut dire qu’un nom pareil a de quoi attiser la curiosité des plus timides. Qui peut bien être ce Ricardo ? Un bel hidalgo à l’accent ravageur ou un homme d’un certain âge tout droit venu du cirque du coin ? De quoi a-t-il l’air ? Est-ce un enfoiré, au même titre que tous les hommes qu’elle a connus, ou le potentiel homme de sa vie ? Julie n’a plus qu’une idée en tête : rencontrer son mystérieux voisin, comme ça, à l’improviste dans la cage d’escalier. L’improviste, ça la connaît Julie ! Pour ça, elle est prête à faire le pied de grue pendant des heures à espionner les faits et gestes de ses voisins à travers le judas, se coincer la main dans une boîte aux lettres. Bref, elle est prête à toutes les excentricités possibles pour approcher Ricardo… et on l’en remercie.

gif animé de chat

Si vous traversez en ce moment une petite vague de déprime, jetez-vous sur Demain j’arrête ! Sa lecture est complètement jubilatoire. Ils doivent se compter sur les doigts d’une main les livres qui ont réussi à me faire sincèrement éclater de rire. Je vous assure, je me suis payée des barres toute seule dans le métro. Des fous rires comme je peux en avoir tous les jours en assistant à une situation cocasse, en regardant le sketch d’un humoriste… Gilles Legardinier a l’immense talent de savoir faire rire les gens qui le lisent. C’est incroyable. Quand on lit Demain j’arrête !, on a l’impression d’être dans une comédie british comme on les aime. On pense à Bridget Jones, à la maladresse de Hugh Grant dans 4 mariages et un enterrement. On se régale. C’est rythmé comme dans un bon film. D’ailleurs, monsieur Legardinier a été scénariste… comme quoi, il n’y a pas de secret. L’histoire ne dit pas s’il a également été une femme ! Non parce qu’il a su capter de façon incroyable et quasi inquiétante – mais qui est-il vraiment ? – ce qui se passe dans la tête d’une femme amoureuse. C’est complètement dingue !

Si on s’attache principalement à Julie, une héroïne complètement frappée, la galerie de personnages secondaires donne toute sa saveur au roman. Gilles Legardinier a su donner vie à une ville entière dans laquelle on crève d’envie d’habiter pour saluer la boulangère, jeter un œil à la voiture de Xavier, faire quelques foulées dans le parc… On est bien avec tous ces personnages qui font finalement partie intégrante de notre quotidien. On voudrait que ça ne s’arrête jamais.

Bon, malgré cette avalanche de compliments, je me permets malgré tout d’émettre des réserves sur la fin que j’ai trouvé plus bâclée, moins drôle et un poil cul-cul (alors que le roman ne l’est jamais).

Demain j'arrête Gilles Legardinier

Titre : Demain j’arrête !

Auteur : Gilles Legardinier

Éditeur : Pocket

4 commentaires

Laisser un commentaire